Vive le vélo !

Depuis quelques temps, Oxygène propose, dans son planning d’entraînement, des séances de vélo, le samedi matin. En effet, c’est une tendance qui se développe : compléter son entrainement de course à pied par du vélo.
Pour ceux qui cherchent des efforts longs, c’est un bon complément. Comme toute activité portée, le vélo va permettre de travailler l’endurance sans les chocs répétés de la foulée.
L’absence de contraintes mécaniques est l’un des premiers arguments qui poussent les amateurs de longues distances à coupler course et vélo. On peut aussi coupler vélo et course à pied dans une même sortie : on aura ainsi le bénéfice d’une sortie longue, mais avec une sollicitation moindre des tendons et des articulations. Moins de chocs, c’est moins de risques de blessure.
Cependant la fréquence cardiaque sur deux-roues est moins élevée qu’à la course, ce qui implique un allongement des temps d’action : on estime qu’il faut multiplier environ par deux le temps d’entraînement vélo pour avoir l’équivalent.
Le vélo permet également de développer la puissance musculaire. Le pédalage constitue en effet pour le coureur un excellent exercice de musculation des quadriceps sans charge. Il s’agit de travailler contre une résistance qui sera d’autant plus dure que le terrain est vallonné ou que les développements utilisés seront importants (grand plateau). En outre comme le pédalage sollicite plus intensément certains groupes comme les ischios-jambiers (à l’arrière des cuisses), cela permet ainsi un « rééquilibrage » musculaire.
Enfin le vélo est aussi un bon moyen de récupérer après une épreuve de course à pied intense, en irriguant les fibres musculaires pour faciliter leur reconstruction. Et pour les mêmes raisons, c’est une excellente façon de revenir à l’entraînement après une blessure ou de maintenir votre niveau cardio pendant une période de convalescence.

Ne pas perdre de vue toutefois qu’un coureur à pied doit conserver une part majoritaire de course pure dans sa préparation, car les contraintes musculaires du vélo et de la course sont assez différentes. Le vélo reste bien pour lui une activité de complément.

S’inscrire à la sortie club Saint-Sébastien

Sortie club weekend du 23/24 novembre 2019 pour le marathon (semi et 10 km également proposés) de Saint-Sébastien.

Réservée au licenciés du club Oxygène et à leurs proches.

Estimation participation (à confirmer) :

– forfait licencié Oxygène : 50 €

– forfait accompagnant/extérieur : 60 €

Le forfait devrait comprendre le transport (bus ou minibus), le repas du samedi soir et la nuitée. Le dossard reste à la charge du coureur (ne pas attendre pour s’inscrire : site de l’épreuve).

Organisation Blanquefortaises

A tous les Oxygénés et aux sympathisants

Nous prenons plaisir à participer à diverses courses tout au long de l’année, dont l’existence repose pour la plupart sur l’investissement de bénévoles. Il est donc normal que notre club propose lui aussi sa course, ce qui est le cas avec les Blanquefortaises.
L’organisation des Blanquefortaises est un moment essentiel pour la vie de notre club, et elle s’appuie exclusivement sur le BÉNÉVOLAT, notamment celui des membres du club.
Afin que l’organisation de cet événement puisse être optimale, merci à chaque oxygéné de faire connaître ses disponibilités et désidératas au club en complétant le formulaire suivant :

ORGANISATION BLANQUEFORTAISES 2019

Bénévoles au ravitaillement

Merci à chacun pour son engagement, essentiel pour la réussite de cet événement.
Nous vous rappelons que tous les bénévoles seront conviés au repas d’après-course le dimanche midi à Tanaïs.