Marathon des Forts du Périgord – 16 et 17 mars 2019

En attendant les photos et résultats, je vous laisse patienter avec ce petit (trop long) résumé du dernier week-end club en date, bonne lecture…

Ça y est, c’est fait ! Notre première sortie club de l’année 2019 ! Celle-ci s’est déroulée il y a maintenant presque 2 semaines, les 16 et 17 mars. Pour ce faire direction une autre dimension…celle des hommes préhistoriques ! Nous quittons la civilisation samedi matin vers 8h45 (dépêche-toi Elise s’il te plait, tout le monde t’attends !!!), à bord de 6 minibus. Deux heures plus tard, bienvenue aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil au fin fond de ce beau Périgord ! Ni une ni deux, à notre arrivé, la population a quasiment triplé, oui oui, coucou, nous sommes 52 ! Record de participation !

Nous nous arrêtons récupérer les dossards à la salle des fêtes. Petit café, un tour au village partenaire et nous regagnons les minibus pour rejoindre le centre d’hébergement Cap Sireuil Village où nous logerons, à 10 minutes. Nous arrivons à destination après avoir surmonté l’épreuve des deux épingles serrées sur petits gravillons avec minibus de 9 personnes, superbe expérience à vivre !

Petite photo de famille avant d’aller déjeuner. Que dis-je ? – avant l’apéro oui ! Le Président ne sort jamais sans ses 5L de punch ! S’en suis le repas périgourdin : Tourin blanchi à l’ail, parmentier de canard – chèvre – gâteaux aux noix. Un régal ! Parés pour le lendemain. En attendant, allons voir Lascaux IV à Montignac qui se trouve à 30 minutes d’ici.

Nous visitons avec un guide et une tablette interactive (moderne, pas comme nos ancêtres…) la reproduction parfaite de la grotte originale de Lascaux avec ses célèbres peintures fascinantes. Ensuite nous passons une grande partie de l’après-midi dans « l’atelier », salles composées des reproductions des principales œuvres de la grotte, d’un cinéma 3D, d’activités de réalité augmentée…Journée très ludique et enrichissante sur l’art pariétal, fort sympathique !

Fin de journée, retour à Sireuil et distribution des logements par le Président. Dortoirs ou chambre individuelle pour le ronfleur de l’extrême (sans le citer, Francis !). Juste le temps de faire les lits et nous repartons aux Eyzies pour la Pasta Party organisée par la course.

A nous seuls, la moitié de la salle est déjà remplie ! Plateau repas, pates carbo, fromage, dessert, un coup de vin rouge quand même…il faut se mettre en jambe ! D’ailleurs, MDF24 l’a bien compris, puisque pour nous remercier d’être venu si nombreux, il nous offre quelques cartons de vin. Encore un grand merci à eux si jamais ils nous lisent un jour… ! Petit briefing du Président au micro (il fait comme chez lui !) pour l’organisation du lendemain matin. 20h30-21h00, retour au logement. Douche, pyjama, lavage de dents et…prêts pour regarder le match les garçons… ! Extinction des feux (des rires) à 23h30 pour les « jeunes », il est temps d’aller dormir (sont pas contents les voisins de chambre !).

Dimanche 17 mars 2019 – 7h00 : debout ! 7h30 : petit déjeuné. 8h00 : dernières préparations. 8h30 tapantes : DEPART, chacun dans son minibus et qu’ça saute !! 9h30 : le pipi de stress, les toileeeeettes s’il vous plait ! 10h00 : départ du marathon solo et duo avec les premiers relayeurs. Ensuite au tour des randonneurs qui partent pour 15kms. Il pleut depuis 8h00…ça s’annonce bien. Bon, les premiers fauves sont lâchés, reste plus qu’à emmener les seconds au point de relais à Saint Cyprien, 26ème km. Et c’est là que l’attente commence, sous la bruine… ! Manue arrive la première en 2h et quelques, ça suit assez rapidement derrière. Pierre ferme la boucle des premiers relayeurs en un peu moins de 4h et délivre alors Florence ! Tout le monde est plein de boue ! Terrain glissant, boueux et dur a priori, ca grimpe ici ! En ce qui concerne les paysages les avis diffèrent ! On voit également défiler les marathoniens solos qui ont tous bonne mine. Retour aux Eyzies pour voir les arrivées. Nous loupons de peu Franck (4h22’18’’) et Bruno (4h28’55’’), machines !!! Chacun fini par arriver à bon port et avec le sourire ! 2ème partie de parcours plus sympa que la première, falaises, passage à la corde (Magalie a A-DO-RÉ !). Pas de blessés, ouf ! Douches, repas convivial, massages pour certains et/ou crêpes pour d’autres, petite bière pour fêter ça et malheureusement il est déjà temps de rentrer…

Embarquement immédiat. Gros dodo pour certains sur le trajet du retour, comme d’habitude si on peut dire… ! Retour Blanquefort vers 20h00 et c’est l’heure de se quitter…jusqu’à la séance prochaine bien sûr !

Merci aux conducteurs d’avoir assurés les trajets, aux non coureurs pour la logistique relais et baby-sitting. MERCI A TOUS pour votre participation, pour votre joie et votre bonne humeur qui font de ces sorties des week-ends mémorables. Merci aux organisateurs qui travaillent dur pour que ce soit une réussite chaque fois.

BRAVO aux marathoniens solos, au marathoniens duo, aux randonneurs. Mention spéciale pour notre Francky National qui reprend tout juste avec ses côtes cassées, tu as assuré ! Prompt rétablissement aux blessés qui auraient dû participer, il y aura une revanche !!

J’ai certainement dû oublier pleins de choses, mais tout est dans le Whatsapp si jamais et surtout dans vos têtes !! 😉

Prochaine couse le samedi 20 avril avec la Tournée des Cuviers à Listrac, prochaine sortie club 22 et 23 juin avec le Patou Trail à Saint Lary.

A très vite !

Cross DAX – 2018-02-03

Le dimanche 3 février dernier, les 3 irréductibles oxygénés (François, Isabelle et Claire) se sont rendus à Dax pour les 1/4 de finale des championnats de France de cross zone sud. Pas de bain de boue ni de froid glacial ce dimanche mais un beau soleil, des températures douces, quelques passages boueux et par contre de nombreux lacets sur le parcours qui ont fait mal aux jambes… Une qualification pour tous à la clé pour les 1/2 finale à Gujan Mestras le 17 février. Voici les résultats et les photos :
Isabelle : 7277 m-33’38- 44eme sur 58-11eme V1 sur 18
Claire : 4051m-17’58- 34eme sur 68- 24eme senior sur 38
François : 5664m-27’10-63eme sur 68-10eme V3 sur 10.

Signé Claire Rozès, notre reporter envoyée spéciale pour les cross.

Départementaux de cross 12/01/2019

Samedi 12/01, 3 irréductibles oxygénés se sont rendus à Gironde sur Dropt pour les départementaux de cross (François, Isabelle et Claire). Temps idéal pour un cross, 8 ou 9°C, un peu de bruine. Parcours souple, avec beaucoup de relances, côtes, descentes, boue et…bouses… car ils ont eu le privilège d’être encouragés par les vaches du pré dans lequel était tracé le parcours… Tous les 3 se sont qualifiés pour les championnats régionaux de cross qui auront lieu à Dax le 3 février. Voici les photos et les résultats :

François LEBRUN : cross master 2 et + 5500m 56eme sur 71 11eme V3 sur 17 en 26’15 » ,

Claire ROZÈS : cross court 4550m 24eme sur 65 15eme senior sur 31 en 20’29 »,

Isabelle GOMESSE : cross long 6750m 26eme sur 40 7eme V1 sur 12 en 30’35 »

BRAVO A TOUS, article signé Claire ROZÈS pour cette occasion spéciale.