Dimanche c’est avec A2 running !

Ce dimanche 30 septembre, sortie particulière puisque nous accueillons nos amis coureurs d’A2 Running. Ceux-ci ont répondu présent à notre invitation de venir courir sur nos terres ! Nous les embarquerons alors pour une petite virée d’1h20 dans Blanquefort en leur faisant découvrir le joli parc de Majolan et le vaste bois de Tanaïs.

A cette occasion, le RDV se fera à la GARE DE BLANQUEFORT (arrivée d’A2 en tramway) à 9H. Départ ensuite tous ensemble dans la joie et la bonne humeur pour une douzaine de kilomètres. Des groupes d’allures seront organisés sur place si besoin.

VENEZ NOMBREUX, ON COMPTE SUR VOUS !

La VMA, c’est quoi ?

Le 25 septembre, nous vous proposons de passer un test VMA. Mais la VMA, qu’est-ce-que c’est, et çà sert à quoi ?

La VMA correspond à la vitesse maximale Aérobie. C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au delà, cette consommation n’augmente plus et le corps fait appel à la filière anaérobie (sans oxygène). Théoriquement, c’est une vitesse que nous pouvons tenir plusieurs minutes.  Il n’y a  pas que la VMA qui est importante mais aussi la capacité d’endurance, c’est pour cette raison que nous associons votre résultat au test à une performance sur 5000m ou 10 000m. Ces résultats vous permettent d’établir un tableau individuel d’entrainement que nous vous fournirons et qui vous permettra d’avoir vos allures d’entrainement. La VMA bien sur peut s’améliorer avec les séances de fractionné et c’est ce que nous avons fait depuis la mi-août pour retrouver de la vitesse !

Plusieurs test permettent de connaître sa VMA, le 25/09 nous le ferons avec le test vameval sur la piste du port du roy.Résultat de recherche d'images pour "test vameval"

Principe rapide : Des plots sont disposés le long de la piste tous les 20m. Une bande sonore émets des sons à intervalles réguliers. A chaque bips le coureur doit être devant le plot. Un palier dure 1 minute et à chaque changement de palier la vitesse augmente de 0.5 Km/h : l’intervalle entre chaque bip se réduit. Lorsque le coureur à plus d’un mètre de retard sur un plot, il s’arrête et en fonction de son palier, il pourra connaître sa VMA. Tout cela vous sera réexpliqué le jour du test. L’échauffement faisant partie du test, vous pouvez venir directement au port du roy. Alors le 25 venez nombreux, cela permet de s’encourager et de passer un bon moment ensemble ! 🙂

Les coaches.

 

 

 

 

Vous avez dit AS…

Demain soir, pour ceux qui participeront aux 10 km de Parempuyre, nous allons effectuer un travail d’ « allure spécifique ». Cette fameuse « AS » n’est rien d’autre que celle à laquelle on envisage de courir son épreuve. Elle se détermine en fonction de sa VMA et/ou de performances récentes. 

Il est très important d’apprivoiser cette allure puisque c’est celle qui devra être tenue le jour de l’épreuve. Il parait évident qu’on ne pas demander à l’organisme de tenir une allure à laquelle il n’a pas été entraîné. C’est pourquoi à l’approche d’une épreuve, on privilégie des séances en AS. S’entraîner à cette allure va permettre, d’une part, d’améliorer son rendement, et d’autre part d’apprivoiser cette allure jusqu’à la maîtriser parfaitement. 

Il ya plusieurs possibilités pour déterminer son AS. Soit en fonction de son objectif si on a fixé un  : j’envisage de faire 40 mn, je dois courir en 4′ / Km, pour 45 mn,  je dois courir en 4’30 / Km,  pour 50 mn,   5′ / Km, etc.

Soit on fait une estimation à partir de sa VMA à l’aide de cette application : 

ESTIMATION TEMPS DE COURSE / VMA

PS : PENSEZ À VOUS INSCRIRE À LA COURSE ! C’EST ICI