Vive le vélo !

Depuis quelques temps, Oxygène propose, dans son planning d’entraînement, des séances de vélo, le samedi matin. En effet, c’est une tendance qui se développe : compléter son entrainement de course à pied par du vélo.
Pour ceux qui cherchent des efforts longs, c’est un bon complément. Comme toute activité portée, le vélo va permettre de travailler l’endurance sans les chocs répétés de la foulée.
L’absence de contraintes mécaniques est l’un des premiers arguments qui poussent les amateurs de longues distances à coupler course et vélo. On peut aussi coupler vélo et course à pied dans une même sortie : on aura ainsi le bénéfice d’une sortie longue, mais avec une sollicitation moindre des tendons et des articulations. Moins de chocs, c’est moins de risques de blessure.
Cependant la fréquence cardiaque sur deux-roues est moins élevée qu’à la course, ce qui implique un allongement des temps d’action : on estime qu’il faut multiplier environ par deux le temps d’entraînement vélo pour avoir l’équivalent.
Le vélo permet également de développer la puissance musculaire. Le pédalage constitue en effet pour le coureur un excellent exercice de musculation des quadriceps sans charge. Il s’agit de travailler contre une résistance qui sera d’autant plus dure que le terrain est vallonné ou que les développements utilisés seront importants (grand plateau). En outre comme le pédalage sollicite plus intensément certains groupes comme les ischios-jambiers (à l’arrière des cuisses), cela permet ainsi un « rééquilibrage » musculaire.
Enfin le vélo est aussi un bon moyen de récupérer après une épreuve de course à pied intense, en irriguant les fibres musculaires pour faciliter leur reconstruction. Et pour les mêmes raisons, c’est une excellente façon de revenir à l’entraînement après une blessure ou de maintenir votre niveau cardio pendant une période de convalescence.

Ne pas perdre de vue toutefois qu’un coureur à pied doit conserver une part majoritaire de course pure dans sa préparation, car les contraintes musculaires du vélo et de la course sont assez différentes. Le vélo reste bien pour lui une activité de complément.

Connaître « les techniques du Trail »

Les coaches vous convient à une séance « théorique », à base de vidéos, sur les techniques du trail (montée, descente, courir avec des bâtons, techniques de respiration…). Elle aura lieu vendredi à 19h30, juste avant l’assemblée générale.

Particulièrement conseillé à ceux qui participeront au Patou trail !

Qu’on se le dise !

Les coaches

Illuminations de Noël avec A2 – 2018-12-18

Superbe soirée mardi avec la sortie organisée par A2 Running Bordeaux pour découvrir les illuminations de Noël du centre-ville. Une vingtaine d’Oxygénés se sont mobilisés à cette occasion.

Rdv 19h30 au miroir d’eau. Une partie des Oxygénés (les moins courageux) ont rejoint cet endroit en tram, une deuxième partie (les plus courageux, les warriors !) y sont allés en courant, effectuant au passage leur séance de fractionné, et une troisième partie (encore moins courageux que les moins courageux !) ne se sont carrément pas déplacés (hein Anaïs ! oui oui tu es démasquée !! « Il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais équipement », je le rappelle au passage… !).

Une fois réunis et agréablement accueillis par A2, nous partons trottiner dans Bordeaux en passant par certains endroits clés du centre, Grand Hôtel de Bordeaux, Place Gambetta, Marché des Grands Hommes, Place Camille Julian, Promenade Sainte Catherine et j’en passe, pour terminer sur la belle et célèbre Place Pey Berland devant le traditionnel sapin de Noël. Photo de famille et distribution de chocolats effectuée, nous remercions A2 Running pour cette agréable sortie et continuons notre périple vers le Bistrot du Fromager. Avec ces 5km en plus de 45 minutes il faut bien se restaurer !! C’est là que les choses sérieuses commencent. Bière, vin rouge, charcuterie et fromage, là on est bien ! Chouette soirée, les illuminations de Noël toujours aussi belles ! Retour en tram pour TOUT le monde ! Les absents ont encore eu tort car il n’a même pas plu durant la balade…!

Merci à tous pour votre bonne humeur et cette ambiance unique ! La preuve en image ICI

Jeudi était aussi un jour festif, puisqu’après la PPG Gilles nous a offert un pot pour célébrer l’arrivée de ses adorables jumelles Margot et Manon. Merci ! Bienvenue à elles, félicitations aux heureux parents et pleins de belles choses pour la suite !

Il est temps pour l’ensemble du Comité Directeur de vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année, les entrainements des mardi 25 décembre et 1er janvier sont maintenus avec un footing « détox » !

Joyeux Noël avec l’ESB Oxygène.