Cross pour tous !

Cette année, les championnat de Gironde de cross, qui se déroulera à Saint-André de Cubzac le 12 janvier, est ouvert à tous, licenciés comme non licenciés. Une occasion, pour certains, de découvrir cette spécialité, certes moins en vogue que par le passé, mais qui n’est pas sans intérêt : elle permet en effet d’assurer une bonne base pour les entrainements futurs, et de compléter la palette du runner avec un type de course court et nerveux, qui fait la part belle aux relances.

LE PROGRAMME DU CHAMPIONNAT DE CROSS DE GIRONDE 

LE RÈGLEMENT

INSCRIPTION CLUB YAENTRAINEMENT

Mais c’est quoi les cross ?

Peut-être que vous ne savez pas vraiment ce que sont les cross. Alors voici un petit rappel.

Les « cross country » se courent de novembre à mars, sur de courtes distances, souvent sur de petits circuits à parcourir plusieurs fois, même s’il existe des versions longues ou maxi cross. C’est une course de fond particulière ; elle nécessite d’avoir une bonne endurance et d’être capable de changer de rythme rapidement. La plupart des participants courent sous les couleurs d’un club. Il n’y a en principe pas de frais d’engagement pour les licenciés. L’aboutissement des cross est le championnat (départemental, régional, inter-régions et la finale du France) réservés aux licenciés FFA.

Travailler le mental !

En cross, il y a souvent de la boue, des sols instables, des cotes, ce qui peut nécessiter l’usage de chaussures de pointes. La notion de chronomètre n’existe pas. Le coureur doit faire preuve d’une grande force de caractère pour d’essayer de suivre les autres. Confronter le coureur à ces différents paramètres peut contribuer pleinement au renforcement de ses qualités physiques et de son mental.

Une bonne prépa pour la saison à venir

Le cross-country reste à coup sûr le support idéal à une préparation hivernale aussi bien pour le coureur de demi-fond (du 800m au 5000m) que pour le coureur sur route (10km, semi, marathon). En effet, à une période où les épreuves se font rare, le cross-country permet au coureur de travailler l’ensemble de ses qualités tout en gardant contact avec la compétition.

Différence entre cross, course nature et trail

Je cite pour cela un coureur qui a de l’humour : « Une différence majeure entre le cross et une course nature, c’est qu’à l’arrivée d’un cross on ne distribue pas de veste polaire de « finisher », mais uniquement un thé chaud. Une autre différence est que pas mal de coureurs vomissent à l’arrivée d’un cross. » Et un autre de lui répondre : « Un thé chaud après un cross, ça reste un luxe aussi. Contrairement aux coureurs de trail ou course nature, les crossman n’attendent rien après la course, ils partent chacun de leur coté. Les premiers cités sont trop terriblement exigeants (peut être le fait de payer un engagement leur permet de l’être…). »

La pureté du sport, quoi !

La Brède, c’est dimanche !

Notre seconde course challenge de la saison a lieu dimanche à La Brède, avec la classique « croisière des bons vins ».

Indiquer sa participation ou non ici.

Co-voiturage au départ de la perme à 8h00.

Pour s’inscrire à la course, c’est ici.

Un petit rappel du calendrier du challenge 2019/2020

Pour les nouveaux, le règlement du challenge.

Première course Challenge : Canéjan

‼ Foulées de Canéjan – Dimanche 22 septembre 2019 ‼

5 km départ 10h00

10km départ 10h00

Départ du stade des Peyrères

Inscription individuelle en ligne : http://www.courir-inscription.fr/foulees-de-canejan.html

Infos site organisateur : http://www.canejan-athletisme.net/10km-canejan.html

Inscription sur yaentrainement (pour le club) : https://esboxygene.yaentrainement.fr/events/13001920

⚠ Pensez à fournir votre nouvelle licence 2019-2020 ou un certificat médical à jour !

N’oubliez pas les épingles !🧷🧷🧷🧷

Départ 8h30 de la permanence en co-voiturage entre oxygénés pour Canéjan.

Bonne course ! C’est ici que tout commence…😉