LE CLUB

BIENVENUE
SUR LE SITE DE
L'ENTENTE SPORTIVE BLANQUEFORT
OXYGÈNE

Actualité

L'actualité du club

Pourquoi venir au club

Je suis débutant(e) et je souhaite me mettre à la course à pieds

Quelques soient les raisons de vous mettre à ce sport, vous êtes le/la bienvenu(e) ! Il est toutefois conseillé, avant de nous rejoindre, d'être capable de courir 30mn en aisance respiratoire. Si vous n'y êtes pas encore, ne désespérez pas, c'est tout à fait faisable : contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.

Je suis déjà "jogger" mais j'en ai assez de courir seul et je voudrais progresser

Une bonne partie des "oxygénés" actuels étaient dans ce cas. Souvent, on n'ose pas : "J'ai pas le niveau !" Or il y a tous les "niveaux" à Oxygène et chacun peut y trouver son compte. Et une fois qu'on a franchi le pas, on suit un entrainement adapté, on bénéficie de conseils et on fait souvent de très gros progrès, notamment au début.

Je suis "runner" confirmé et je cherche un club

Bienvenue aussi. Oxygène est un club affilié FFA. On peut y pratiquer toutes les disciplines de la course "hors stade" et y préparer tous types de compétitions : cross, courses sur route (5, 10, semi, marathon, 100km...), trails... Et on peut se "frotter" à des camarades de son niveau !

Planning d’entrainement

Nos prochaines courses

MES ALLURES D'ENTRAINEMENT

Pour un entrainement efficace, il est indispensable de bien respecter ses allures.

 « petit trot » pour mise en route ou récupération après l’effort.

On doit rester en aisance respiratoire, c’est à dire ne pas être essoufflé(e), pouvoir facilement tenir une conversation – cette allure (appelée « endurance fondamentale ») doit représenter la majeure partie du temps d’entrainement. Le défaut le plus courant ici est de vouloir aller trop vite !

Allure à laquelle on envisage de courir son épreuve. Elle se détermine en fonction de sa VMA et/ou de performances récentes. Utiliser son tableau d’allure individuel ou voir ici

Il s’agit ici d’une allure que l’on peut maintenir durant une bonne heure. Cette allure se situe juste à la limite de la gêne respiratoire : parler en courant devient beaucoup plus difficile. Pour certains, selon le niveau, ce sera l’allure 10 km, pour d’autres l’allure du semi-marathon. Elle se situe donc entre 80 et 90% de la VMA. S’entrainer à cette allure permet le développement mixte de l’endurance et de la capacité à tenir longtemps un pourcentage élevé de la VMA.

 Allure la plus rapide que l’on peut tenir pendant 4 à 6mn (appelée VMA – à ne pas confondre avec la vitesse maxi, celle d’un sprint par exemple, que l’on ne peut tenir que quelques secondes). S’entrainer à cette allure nécessite donc de « fractionner », c’est à dire d’alterner  des séquences de course rapide avec des séquences de course lente. Ces séances permettent d’améliorer ses performances.