La Turballe Maré Trail – 09 et 10 juin 2018

Nous voilà à J+8 de ce dernier week-end club avec la dernière course du challenge. Les courbatures sont effacées, la fatigue est oubliée, la planification des prochaines courses a déjà reprise !!

C’est donc la Turballe Maré Trail qui est venue clôturer ce magnifique challenge. Course en Presqu’île Guérandaise en Loire Atlantique dans le 44. Au programme, courses sur 2 jours : samedi en fin d’après-midi, 10km route combiné avec 14kms trail le dimanche matin, ou sinon course unique le dimanche de 14 ou 34 kms. Il y en avait pour tout le monde ! Personne n’a osé s’inscrire sur le combiné 10+34 et grand bien nous en a pris…!!

Mais avant d’aller galoper, pause déjeuner et promenade digestive samedi midi au joli village de Kerhinet, un village traditionnel briéron (la Brière est un marais situé au nord de l’Estuaire de la Loire), avec de belles chaumières.

Ensuite, escale dans ce fameux marais de Brière au Port de la Pierre Fendue à Saint Lyphard. Nous embarquons à bord d’un chaland (barque à fond plat dirigée par un petit moteur ou à la perche) pour une visite guidée de 45min au cœur des Marais. Le Marais de Brière est le deuxième plus grand marais de France après celui de Camargue et appartient aux habitants des 21 communes environnantes suite au don par un Duc de Bretagne. Le marais regorge de ressources puisqu’on y chasse, pêche, pratique l’élevage, ramasse la tourbe ainsi que les roseaux pour en faire les fameux toits de chaume. Le soleil n’était pas très présent à ce moment là mais nous avons échappé à la pluie et les photos ont des couleurs magnifiques ! On ne s’en sort pas mal !

Retour sur terre, direction Guérande et sa cité médiévale pour une petite balade et….une petite bière aussi !! Oui, parce que le soleil a enfin pointé le bout de son nez et il commence à faire chaud ! Bien évidemment, on y trouve le célèbre sel de Guérande en vente à tous les coins de rue. Nous ne le savons pas encore mais demain nous passerons au milieu des marais salants ! Jolie ville mais maintenant il est temps de récupérer les mobil-homes au camping pour certains et d’aller courir pour d’autres !

C’est parti, les hostilités sont ouvertes, Béatrice, Claudie, Stéphanie et Didier s’élancent sur le 10kms route. 3 boucles à effectuer dans ville de La Turballe. Tout le monde est présent pour les encourager, il fait super chaud !! Le soleil s’était bien préservé pour ce soir !!!

Claudie marque un magnifique chrono de 50’45’’, suivie par Didier en 58’36’’, Stéphanie en 58’55’’ et Béatrice en 01h06’12’’. Superbe !!

Place à la Pasta Party organisée pour charger ou REcharger les batteries pour le lendemain ! Repas avec produits de la mer, super bon !! Et grosse ambiance avec toutes les personnes présentes. Nous voulions leur montrer comment on fait la fête dans le Sud Ouest, avec un Paquito qui a fait l’unanimité, jusqu’ici ça allait, puis nous sommes partis vers 22h30 et là, le drame, nous nous sommes fait huer par l’assemblée… ! mais bon, les locaux, eux, n’avais pas 4h de route dans les pattes aussi !! Et finalement on apprend le lendemain qu’ils ont arrêté la fête à 2h du mat’…on a bien fait de rentrer, c’est pas comme ça qu’ils vont performer hihihi

8 :30, les 7 engagés sur le 34kms sont dans les starting-blocks. C’est parti, il fait bon, couvert, pas de pluie, pas trop chaud ! Go ! Un parcours somptueux, d’une grande variété : plages, côte rocheuse, marais salants, chemins de terre, sous-bois, près, noues vaseuses, ainsi que la traversée de quelques bourgs sympathiques.

Sur le 34 km, mis à part le solo de Stéphane qui ayant rapidement distancé tout le monde pour signer un superbe chrono de 3h10, les arrivées se sont faites en duo : Franck T. et Lionel, qui ont associé leurs dernières forces à partir du 30e km pour venir à bout ensemble des difficiles derniers kilomètres ; Alain et Franck D., unis du départ à l’arrivée pour “le meilleur et pour le pire” ; et enfin Élyse, la nouvelle génération, soutenue par Michel, le doyen du club, quel beau symbole ! La difficulté principale du parcours : trop roulant !! Eh oui ! Il a fallu courir non-stop, tel un marathon !! Mais nous l’avons fait !

9 :00, c’est le départ du 14kms ! Superbe parcours également, pas facile facile non plus !

Les non-coureurs ont pu profiter d’une superbe randonnée, notamment en bord de plage, de 14kms.

Tout le monde est bien arrivé, s’en est suivit un repas convivial tous ensemble au camping avant de reprendre la route pour Blanquefort dans l’après-midi.

Encore un week-end G-E-N-I-A-L, merci à tous, bravo à tous ! Ce club a vraiment un bel esprit et c’est ce qui rend les sorties si merveilleuses ! Merci à Guillaume pour l’organisation une nouvelle fois au top !

Ceci clôture donc bel et bien ce challenge 2018 de 6 mois, nous attendons avec impatience le classement définitif puisque tout a pu basculer ! Vivement le prochain !! Félicitation à tous pour toutes ces belles performances et merci de votre investissement !

Désolée pour l’attente de cet article…merci à Lionel qui est intervenu dans la rédaction de celui-ci !

Les photos :  📷

Les résultats:  💪

Pour vivre ou revivre le 34kms :  📹