Pourquoi pas les cross !

Il est temps de se pencher sur la saison des cross. Un runner accompli est un runner qui s’est frotté aux cross !

L’équipe de cross d’Oxygène

Comme chaque année, Oxygène constituera une ou plusieurs équipes de cross. Pour ceux qui veulent en être, s’inscrire ici.

JE SOUHAITE REJOINDRE L’ÉQUIPE DE CROSS D’OXYGÈNE

Calendrier des cross 2018-2019

Mais c’est quoi les cross ?

Peut-être que vous ne savez pas vraiment ce que sont les cross. Alors voici un petit rappel.

Les “cross country” se courent de novembre à mars, sur de courtes distances, souvent sur de petits circuits à parcourir plusieurs fois, même s’il existe des versions longues ou maxi cross. C’est une course de fond particulière ; elle nécessite d’avoir une bonne endurance et d’être capable de changer de rythme rapidement. La plupart des participants courent sous les couleurs d’un club. Il n’y a en principe pas de frais d’engagement pour les licenciés. L’aboutissement des cross est le championnat (départemental, régional, inter-régions et la finale du France) réservés aux licenciés FFA (licence compétition).

Travailler le mental !

En cross, il y a souvent de la boue, des sols instables, des cotes, ce qui peut nécessiter l’usage de chaussures de pointes. La notion de chronomètre n’existe pas. Le coureur doit faire preuve d’une grande force de caractère pour d’essayer de suivre les autres. Confronter le coureur à ces différents paramètres peut contribuer pleinement au renforcement de ses qualités physiques et de son mental.

Une bonne prépa pour la saison à venir

Cross de Bègles 2017

Le cross-country reste à coup sûr le support idéal à une préparation hivernale aussi bien pour le coureur de demi-fond (du 800m au 5000m) que pour le coureur sur route (10km, semi, marathon). En effet, à une période où les épreuves se font rare, le cross-country permet au coureur de travailler l’ensemble de ses qualités tout en gardant contact avec la compétition.

Différence entre cross, course nature et trail

Je cite pour cela un coureur qui a de l’humour : “Une différence majeure entre le cross et une course nature, c’est qu’à l’arrivée d’un cross on ne distribue pas de veste polaire de “finisher”, mais uniquement un thé chaud. Une autre différence est que pas mal de coureurs vomissent à l’arrivée d’un cross.” Et un autre de lui répondre : “Un thé chaud après un cross, ça reste un luxe aussi. Contrairement aux coureurs de trail ou course nature, les crossman n’attendent rien après la course, ils partent chacun de leur coté. Les premiers cités sont trop terriblement exigeants (peut être le fait de payer un engagement leur permet de l’être…).”

La pureté du sport, quoi !

Jessie au cross régional 2017 de Villeneuve sur Lot

(sources : http://www.conseils-courseapied.com et www.wanarun.ne)

 

L’équipe master masculine 2017