Courir à “allure spécifique”

Nos plans de préparation au semi et au marathon de Bordeaux entrent désormais dans la phase dite “de développement spécifique“. C’est une période au cours de laquelle une part importante de l’entrainement se court à “allure spécifique” (AS).

Mais qu’est-ce que” l’allure spécifique” ?

C’est une allure qui correspond à la vitesse moyenne envisagée lors d’une compétition. Elle est donc variable en fonction de l’objectif (10km, semi, marathon…) Elle est donnée par vos tableaux d’allures individuels (en bas du tableau), qui la calculent en croisant la VMA et le résultat du test de 5000m (Attention, pour les marathoniens, elle ne se confond pas toujours avec l’allure A2, qui est une allure théorique correspondant à 80% de la VMA, que l’on nomme par habitude “allure marathon”, même si tout le monde n’est pas capable de tenir réellement cette allure sur un marathon).

De l’utilité de “l’allure spécifique”

À l’approche d’une compétition, il est essentiel de s’entraîner à cette allure car cela va permettre, d’une part, d’améliorer son rendement, et d’autre part d’apprivoiser cette allure jusqu’à la maîtriser parfaitement.

Pour en savoir plus sur la « vitesse spécifique », voir ici.