Calendrier 1er semestre 2019

19/01 Cross des oxygénés & soirée du club

Grosse journée club, ce 19 janvier. On commence à 13h30 avec le cross des Oxygénés, épreuve réservées aux  Oxygénés et inscrite au challenge du club. Elle se court par équipe de trois, qui seront constituées de manière équilibrée.  L’épreuve aura lieu sur une boucle de 2km  à Tanaïs. On continuera ensuite avec la course enfants puis la traditionnelle galette des rois. Enfin à 20h débutera la fameuse soirée du club. Cette année, ce sera « ambiance Sud-américaine » !

Course nature sur les distances de 10 et 21 Km sur un parcours de chemins forestiers, palombiéres et moulins le long de ruisseaux.

16/03 Sortie club MFP

Course Solo de 43 km et 1300m D+

Relais à 2 : 26 km 770 D+ / 17 km 560 D+

Relai à 4 : 12 km 340m D+ / 14 km 430m D+ / 8 km 360m D+ /9 km 200m D+ 

Rando de 15 km avec 400 m de D+

20/04 Tournée des Cuviers

Départ et arrivée chez nos amis du château Lalande.

Courses 8 et 17 km, rando 8 et 13 km

12/05 Trail des écureuils

Marcheprime.

Trail 9 km et 18 km et rando 12 Km

25/05 Sortie entrainement à la Rhune

Sortie sur la Journée – Départ 7h

Retour fin d’après-midi

Co-voiturage

01-02/06 Sortie entrainement en altitude lacs d'Ayous

Boucle d’environ 20km avec 1300 de D+ 
Nuit au refuge d’Ayous

Départ de Blanquefort samedi matin 
Redescente le dimanche matin puis retour sur Blanquefort

09/06 Ekiden Villenave

QUATRE COURSES :

L’ékiden (marathon relais à 6)

Le relais marathon  à 4

Le relais 15km (à faire à 3)

Le relais 15km EN DUO

Reco Tanaïssienne nocturne : inscrivez-vous !

Vendredi 11 octobre au soir aura lieu la traditionnelle reconnaissance du parcours nocturne par les oxygénés en conditions « réelles » ; c’est aussi un moment convivial, car cette reconnaissance sera suivi d’un repas grillades.

DÉPART  19h30 de la Tisanerie (Tanaïs)

Si vous voulez en être, s’inscrire ici : https://esboxygene.yaentrainement.fr/events/13153405

Prévoir la frontale !

(réservé aux Oxygénés ou leur proches)

La VMA c ‘est quoi?

Le 1er Octobre, nous vous proposons de passer un test VMA. Mais la VMA, qu’est-ce-que c’est, et ça sert à quoi ?

La VMA correspond à la vitesse maximale Aérobie. C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au delà, cette consommation n’augmente plus et le corps fait appel à la filière anaérobie (sans oxygène). Théoriquement, c’est une vitesse que nous pouvons tenir plusieurs minutes.  Il n’y a  pas que la VMA qui est importante, mais aussi la capacité d’endurance, c’est pour cette raison que nous associons votre résultat du test  à une performance sur 5000m ou 10 000m. Ces résultats vous permettent d’établir un tableau individuel d’entrainement, que nous vous fournirons et qui vous permettra d’avoir vos allures d’entrainement. La VMA peut, bien sûr s’améliorer avec les séances de fractionné que nous faisons actuellement le mardi.

Plusieurs tests permettent de connaître sa VMA, le 01/10 nous le ferons avec le test vameval sur la piste du port du roy.Résultat de recherche d'images pour

Principe rapide : Des plots sont disposés le long de la piste tous les 20m. Une bande sonore émet des sons à intervalles réguliers. A chaque bip le coureur doit être devant le plot. Un palier dure 1 minute et à chaque changement de palier la vitesse augmente de 0.5 Km/h : l’intervalle entre chaque bip se réduit. Lorsque le coureur à plus d’un mètre de retard sur un plot, il s’arrête et en fonction de son palier, il pourra connaître sa VMA. Tout cela vous sera réexpliqué le jour du test. N’oubliez pas de prendre aussi votre montre pour chronométrer la durée de votre effort, cette indication permettra aussi de déterminer votre VMA.

Alors le 1er venez nombreux, cela permettra de s’encourager et de passer un bon moment ensemble ! 🙂

Les coaches.