Présentation du club

L’association sportive ES Blanquefort Oxygène a été créée en 1984. Il s’agit d’un club de course à pied proposant la pratique de ce sport en loisir ou en compétition. Il est ouvert à des sportifs de tous niveaux à partir de 16 ans. Oxygène conseille en effet aux plus jeunes de se diriger vers les clubs des communes voisines disposant de structures adaptées (Bruges, Mérignac, Parempuyre ou St Médard notamment) car la commune ne dispose pas des équipements adéquats, notamment d’une piste. Depuis la saison 2014-2015, le club compte aux alentours d’une centaine de licenciés, avec,  fin 2016, 37% de féminines et un âge moyen de 39 ans.

Les entrainements

Le club propose des entrainements en commun et par groupes de niveau permettant de d’accueillir les divers types de coureurs. Les séances sont programmées tous les mardis et jeudis soirs (19h) et les dimanches matin (9h) toute l’année sans interruption. Un travail de PPG (préparation physique générale) est proposée chaque semaine en prolongement d’une séance, généralement celle du mardi. Cette offre donne la possibilité à chacun de courir régulièrement et de progresser selon les programmes d’entrainement proposés par les entraineurs. (voir la rubrique « entrainement »). Depuis quelques temps, le club a mis l’accent sur la formation de ses entraineurs bénévoles en leur permettant de suivre les formations en vue de l’obtention du diplôme d’entraineur 1er degré hors stade.  Le club dispose ainsi de deux entraineurs diplômés.

La compétition

Les licenciés dans une grande majorité participent plus ou moins régulièrement à des compétitions. Un challenge interne est organisé sur une section d’une douzaine de course de type et de distances variés. Il permet de mieux fédérer les licenciés et participe de la cohésion du club. Le challenge est aussi l’occasion de mettre en place des « sorties club », moments privilégiés pour créer renforcer l’esprit de groupe et la convivialité. Enfin le club organise aussi en interne une course d’orientation et un cross, ouverts aux seuls adhérents et leur famille, permettant ainsi à tous de participer à des épreuves plus conviviales que classantes.

Nos courses

Le club s’est par ailleurs construit autour de l’organisation de courses. Ce fut d’abord un 25km, puis à partir de 1992, un 10km. Ces courses, qui ont lieu le premier dimanche d’octobre, ont été plusieurs fois qualificatives pour les championnats de France. Elles drainent un public mélangé de joggeurs locaux et de coureurs confirmés (le record du 10km est détenu par Ismail SGHYR en 29mn 04s en 2003). Des courses jeunes sont également proposées. Une distance courte (5 ou 6km) est ajoutée à partir de 2007, puis un semi marathon en 2012, à l’occasion du 20ème anniversaire.
En 2013, le club décide de relancer ces manifestations, qui s’essoufflent un peu en terme de participation, en proposant des parcours mixtes (routes et chemins) et permettant la découverte de sites remarquables de la ville (Forteresse médiévale, parc Majolan, bois de Tanaïs…). Ces courses prennent pour nom « Les Blanqueforteresses ». Les premières éditions ont été un succès.

Parallèlement, en 2008, des membres du club, s’inspirant du « trail du Marensin » (Landes) auquel ils ont participé, proposent la création, sur un weekend de printemps, d’une course nature, La Tanaïsienne, sur le site forestier de Tanaïs, avec d’abord une nocturne, le samedi soir, puis également des courses diurnes le dimanche matin, avec possibilité de combinés. La formule plait et perdure jusqu’en 2014, date à laquelle les dirigeant, conscients de la lourdeur de l’organisation de deux courses annuelles, décident de regrouper les deux formules sur la seule date d’octobre .

Le « label argent » FFA

Fort de tous ces atouts, l’ESB Oxygène a obtenu en 2016 le LABEL ARGENT FFA.

La certification et la labellisation sont la reconnaissance, au travers des cinq secteurs identifiés par le Plan de développement de la Fédération (Athlétisme sur piste, Athlétisme des jeunes, Athlé-tisme hors-stade, Athlétisme santé et Athlétisme de haut-niveau), de l’offre de pratiques athlétiques proposée au sein des clubs et de sa qualité. (http://www.athle.fr)

Pour en savoir plus sur la labélisation des club FFA, voir ici.

Présentation du club par le président

Presentation_club
envoyé par ldelsaux

Laisser un commentaire