LE CLUB

BIENVENUE
SUR LE SITE DE
L'ENTENTE SPORTIVE BLANQUEFORT
OXYGÈNE

Actualités

🚨Un 1er marathon ça se fête !!🚨

Pour fêter son premier marathon, Chantal nous organise gentiment un petit pot ce jeudi soir (19avril) à la permanence après l’entrainement ! 🍻 Vous êtes tous les bienvenus, alors n’hésitez pas à venir nombreux pour la féliciter ! Merci !

Calendrier club 2018

Date

course

lieu

type

détails

dim. 14 janv. 2018

Championnat de cross gironde

Leognan (33)

Cross

Détails

sam. 20 janv. 2018

Le cross de villenave d’ornon

Villenave d’ornon (33)

Cross

Détails

sam. 20 janv. 2018

Le cross du cav

Villenave d’ornon (33)

Cross

Détails

dim. 4 févr. 2018

1/4 finale des championnats de france de cross zone sud

Saint savin (33)

Cross

Détails

dim. 4 févr. 2018

Foulées des plaines

Le teich (33)

route

5 et 10 km route

Détails 

sam. 03 mars

Assemblée générale suivi de la SOIRÉE DU CLUB

 

 

 

dim. 11 mars 2018

Ekiden de Villenave

villenave d’ornon

route

42 km par équipe de 6

sam. 31 mars 2018

La tournee des cuviers

Listrac medoc (33)

mixte

8 et 17 km mixte, rando, courses jeunes

Détails

dim. 29 avr. 2018

Pavie Trail

Pavie 32550

trail

11,8km (Course Nature) et 21km (Trail court)

Détails

jeudi 10 mai 2018

Trail des premières côtes

Saint-Caprais (33)

trail

8, 14, 22, 32 et 40km

dim. 10 juin 2018

La Turballe mare trail

La Turballe (44)

trail

trail

10, 14,8, 34 et combinés

cross

course challenge

sortie club

Planning d’entrainement

MES ALLURES D’ENTRAINEMENT

Pour un entrainement efficace, il est indispensable de bien respecter ses allures.

Allure très lente (A0): « petit trot » pour mise en route ou récupération après l’effort.

allure lente (endurance fondamentale – A1) : On doit rester en aisance respiratoire, c’est à dire ne pas être essoufflé(e), pouvoir facilement tenir une conversation – cette allure (appelée « endurance fondamentale ») doit représenter la majeure partie du temps d’entrainement. Le défaut le plus courant ici est de vouloir aller trop vite !

allure spécifique (AS): Allure à laquelle on envisage de courir son épreuve. Elle se détermine en fonction de sa VMA et/ou de performances récentes. Utiliser son tableau d’allure individuel ou voir ici

Allure « seuil »  (A3) Il s’agit ici d’une allure que l’on peut maintenir durant une bonne heure. Cette allure se situe juste à la limite de la gêne respiratoire : parler en courant devient beaucoup plus difficile. Pour certains, selon le niveau, ce sera l’allure 10 km, pour d’autres l’allure du semi-marathon. Elle se situe donc entre 80 et 90% de la VMA. S’entrainer à cette allure permet le développement mixte de l’endurance et de la capacité à tenir longtemps un pourcentage élevé de la VMA.

allure rapide (VMA – A4) : Allure la plus rapide que l’on peut tenir pendant 4 à 6mn (appelée VMA – à ne pas confondre avec la vitesse maxi, celle d’un sprint par exemple, que l’on ne peut tenir que quelques secondes). S’entrainer à cette allure nécessite donc de « fractionner », c’est à dire d’alterner  des séquences de course rapide avec des séquences de course lente. Ces séances permettent d’améliorer ses performances.

La vie du club

Notre TUMBLR
  • photo from Tumblr

    « Avec une organisation de pro, le marathon de Rotterdam est un véritable événement au pays des tulipes et du space cake.
    Le temps d'un week-end, c'est  toute la ville qui  vit au rythme du marathon.
    Bref, c'est génial.
    Au traditionnel coup de canon, annonçant le départ de la course, je me suis donc lancé aux cotés des 20 000 autres participants  dans cette nouvelle aventure où à aucun moment on ne se sent seul tellement la foule et les groupes de musiques sont présents tout le long du parcours.
    C'est dans cette ambiance et emporté par la foule que j'ai commis l'erreur de courir au-dessus de mon allure de préparation jusqu'au trentième km. Puis le mur  s’est dressé m'obligeant à passer à la caisse pour rembourser avec les intérêts ce que j'ai grappillé dans mon élan de débutant. Dans ces moments, c'est le mental qui court car le corps dit stop.
    Au bout de 3.26’.06’’ de course, j'ai passé la ligne d'arrivée avec soulagement et bonheur ».

    Khalid

  • photo from Tumblr

    Premiers relayeurs arrivés ! Thierry et Gillou partis à 6:00 de Bertholène sont arrivés à 9:30 à Saint Côme d’Olt après 25kms et 3:30 d’effort ! Le coin est sympa quand même paraît il! Le relai à été donné à Coco et Gégé pour 30kms ! Bon courage à eux !
    A bientôt !
    Elyse

  • photo from Tumblr

    Ce dimanche, j’avais pour objectif la TTN (Trail Tour National) au pied du mont ventoux et de prendre des points pour les championnats de France le 14 juillet prochain sur le Trail court jusqua 42km.
    Accompagner par ma nièce Celine qui au niveau national nous avons choisi cette épreuve éprouvante mais aussi magnifique par son paysage à Buis les Baronnies dans la Drôme avec un 23km à la clé et surtout D+1200m sur les premiers 15km avec une altitude de 1040m alors dur de courir avec élite de France, je vous assure que je me suis bien Oxygéner sur cette épreuve avec un classement de 70emevétéran et 363 sur 650 coureurs en 2h50
    Mon objectif reste inchangé une qualification pour les championnats de France de Trail TTN le 14 juillet 2018.
    Prochaine épreuve en liste les gendarmes et les voleurs TTN 32 km. Fière de porter et de défendre les couleurs du club ESB Oxygène parmi toutes c’est belle région de France.
    Christian

Nos partenaires