La VMA c ‘est quoi?

Le 1er Octobre, nous vous proposons de passer un test VMA. Mais la VMA, qu’est-ce-que c’est, et ça sert à quoi ?

La VMA correspond à la vitesse maximale Aérobie. C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au delà, cette consommation n’augmente plus et le corps fait appel à la filière anaérobie (sans oxygène). Théoriquement, c’est une vitesse que nous pouvons tenir plusieurs minutes.  Il n’y a  pas que la VMA qui est importante, mais aussi la capacité d’endurance, c’est pour cette raison que nous associons votre résultat du test  à une performance sur 5000m ou 10 000m. Ces résultats vous permettent d’établir un tableau individuel d’entrainement, que nous vous fournirons et qui vous permettra d’avoir vos allures d’entrainement. La VMA peut, bien sûr s’améliorer avec les séances de fractionné que nous faisons actuellement le mardi.

Plusieurs tests permettent de connaître sa VMA, le 01/10 nous le ferons avec le test vameval sur la piste du port du roy.Résultat de recherche d'images pour

Principe rapide : Des plots sont disposés le long de la piste tous les 20m. Une bande sonore émet des sons à intervalles réguliers. A chaque bip le coureur doit être devant le plot. Un palier dure 1 minute et à chaque changement de palier la vitesse augmente de 0.5 Km/h : l’intervalle entre chaque bip se réduit. Lorsque le coureur à plus d’un mètre de retard sur un plot, il s’arrête et en fonction de son palier, il pourra connaître sa VMA. Tout cela vous sera réexpliqué le jour du test. N’oubliez pas de prendre aussi votre montre pour chronométrer la durée de votre effort, cette indication permettra aussi de déterminer votre VMA.

Alors le 1er venez nombreux, cela permettra de s’encourager et de passer un bon moment ensemble ! 🙂

Les coaches.

Vive le vélo !

Depuis quelques temps, Oxygène propose, dans son planning d’entraînement, des séances de vélo, le samedi matin. En effet, c’est une tendance qui se développe : compléter son entrainement de course à pied par du vélo.
Pour ceux qui cherchent des efforts longs, c’est un bon complément. Comme toute activité portée, le vélo va permettre de travailler l’endurance sans les chocs répétés de la foulée.
L’absence de contraintes mécaniques est l’un des premiers arguments qui poussent les amateurs de longues distances à coupler course et vélo. On peut aussi coupler vélo et course à pied dans une même sortie : on aura ainsi le bénéfice d’une sortie longue, mais avec une sollicitation moindre des tendons et des articulations. Moins de chocs, c’est moins de risques de blessure.
Cependant la fréquence cardiaque sur deux-roues est moins élevée qu’à la course, ce qui implique un allongement des temps d’action : on estime qu’il faut multiplier environ par deux le temps d’entraînement vélo pour avoir l’équivalent.
Le vélo permet également de développer la puissance musculaire. Le pédalage constitue en effet pour le coureur un excellent exercice de musculation des quadriceps sans charge. Il s’agit de travailler contre une résistance qui sera d’autant plus dure que le terrain est vallonné ou que les développements utilisés seront importants (grand plateau). En outre comme le pédalage sollicite plus intensément certains groupes comme les ischios-jambiers (à l’arrière des cuisses), cela permet ainsi un « rééquilibrage » musculaire.
Enfin le vélo est aussi un bon moyen de récupérer après une épreuve de course à pied intense, en irriguant les fibres musculaires pour faciliter leur reconstruction. Et pour les mêmes raisons, c’est une excellente façon de revenir à l’entraînement après une blessure ou de maintenir votre niveau cardio pendant une période de convalescence.

Ne pas perdre de vue toutefois qu’un coureur à pied doit conserver une part majoritaire de course pure dans sa préparation, car les contraintes musculaires du vélo et de la course sont assez différentes. Le vélo reste bien pour lui une activité de complément.

Connaître « les techniques du Trail »

Les coaches vous convient à une séance « théorique », à base de vidéos, sur les techniques du trail (montée, descente, courir avec des bâtons, techniques de respiration…). Elle aura lieu vendredi à 19h30, juste avant l’assemblée générale.

Particulièrement conseillé à ceux qui participeront au Patou trail !

Qu’on se le dise !

Les coaches